Railports Carex

EURO CAREX : Cargo Rail Express

Exploitation › Sillons ferroviaires

L'obtention de sillons de nuit répondant aux besoins des chargeurs CAREX

Pour pouvoir faire circuler un train entre deux points d'une ligne ferroviaire, tout opérateur ferroviaire doit commander  des sillons horaires auprès des gestionnaires des infrastructures ferroviaires.

Dans le cadre du projet Carex, l'obtention de sillons de nuit s'avère indispensable à la viabilité du service, en phase avec les plans de transport des expressistes en particulier.

Réseau Ferré de France (RFF) a donc été chargé d'étudier la faisabilité de mise en disposition de ces sillons nocturnes en France sur les lignes à grande vitesse. Cette étude  "Sillons & plages de maintenance" a permis de déterminer les conditions dans lesquelles les trains pourraient être autorisés à circuler la nuit et doit proposer un aménagement des périodes et des procédures de maintenance afin de ne pas trop détériorer les temps de parcours.

Pour cela, RFF s'est mis en relation avec ses homologues européens : Infrabel (Belgique), ProRail (Pays-Bas), Eurotunnel, HS1 (Grande-Bretagne) et DB Netz (Allemagne). En effet, la recherche de continuité des sillons entre les différents réseaux ferrés nécessite un important travail de synchronisation pour les gestionnaires d'infrastructure.

 

Rencontre avec les représentants de Mercitalia

Flux rss
04-07-2018

Une délégation d'Euro Carex a rencontré les représentants de l'entreprise de transport ferroviaire italienne Mercitalia qui va lancer un TGV fret en Italie en octobre 2018.